Accueil / Conseils Techniques
Quelques conseils techniques
Le lavis

En utilisant un pinceau du type brosse plate synthétique avec un peu d'eau, vous obtiendrez un lavis plus ou moins clair avec une différence de graduation selon la tonalité du fond.

L'estompage

Utilisez la tendresse du carré en l'étalant au doigt ou avec des estompes ou tortillons. Vous obtiendrez ainsi différentes tonalités plus ou moins claires.

Le trait
Variez les effets de vos traits :
- plat de la tranche = trait dégradé large
- arête du carré = trait fin.
- plat de l'extrémité = trait continu

 

Le rehaut
La gomme mie de pain ou le carré blanc permettent de créer des rehauts sur des zones foncées .  Avec la gomme vous adoucirez  un ton en le frottant légèrement. Avec le carré blanc vous obtiendrez un tracé plus clair et plus net.

 

Le fondu
Mélange doux des teintes qui vous permettra d'obtenir un dégradé du plus foncé au plus clair dans des nuances de gris. Vous pouvez obtenir cet effet avec le doigt.
Le frottis
Permet de mélanger les couleurs par superposition. Pour cela, couvrez votre surface par une couleur foncée, sur laquelle vous appliquerez des couleurs plus claires. Vous obtiendrez un joli contraste.

 

Le mélange progressif
Appliquez deux couleurs l'une sur l'autre, elles se mélangeront. Estompez ce mélange avec votre doigt : vous obtiendrez ainsi un dégradé de la couleur obtenue.

 

La hachure croisée
Réalisez des traits en les croisant, avec différentes teintes. De nouvelles teintes apparaîtront aux intersections des différents traits : vous obtiendrez ainsi des dégradés, des surfaces texturées.

 

Le pointillisme
Cette technique vous permettra de créer un mélange " optique ", en laissant apparaître de petits points sur votre support par tamponnement de la pointe de votre carré. Utilisez plusieurs couleurs pour avoir un meilleur effet.