Accueil / Toxicologie

Pour accéder aux FICHES DE SECURITE, suivez le lien : FDS Français - Anglais


Les normes de sécurité en vigueur autour des peintures à usage artistiques, décoratives et éducatives sont applicables en fonction de la destination de la gamme de produit concernée. Les obligations et appositions de sigles de dangerosité ou de non-toxicité peuvent varier d'un produit à l'autre, faisons le point sur cette question (cliquez sur les titres soulignés pour faire apparaître l'article).

Définition des termes

1°/ Définition des sigles

Nocif :

Concerne les solvants tels que Essence de térébenthine, white-spirit Susceptible d'entraîner des risques chroniques pour la santé humaine en cas d'inhalation, d'ingestion ou si le produit pénètre à travers la peau. Ne pas respirer les vapeurs. Eviter tout contact avec la peau et les yeux. Bien se laver les mains après emploi.

Dangereux pour l'environnement :

Signifie qu'il faut éliminer le produit et les récipients en ayant contenu dans des installations agréées (ex : déchetteries avec centre de tri).

Logo en vigueur aux USA. Signifie que le produit est dangereux. Une explication mentionne la nature du danger.

Logo en vigueur aux USA. Signifie que le produit n'est absolument pas dangereux.

Eco-emballage :

Signifie que l'entreprise qui commercialise le produit participe financièrement au programme national de valorisation des emballages usagés.

Pour les jouets :

Symbole graphique d'avertissement sur l'âge. Accompagné d'une tranche d'âge conseillée par le fabricant ainsi que de la raison qui motive son apposition. Par exemple : « Contient des petits éléments détachables susceptibles d'être avalés par des enfants de moins de 3 ans. »